top of page
entree-lumineuse.png

COMMENT SOIGNER L'AMÉNAGEMENT ET LA DÉCO POUR AGENCER INTELLIGEMMENT SON HALL D'ENTRÉE ?

Le Vestibule, votre chance de faire une bonne première impression

« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression » Coco Chanel.

Ce vestibule est la première pièce que l’on offre au regard de nos hôtes, celle qui définira l’impression générale qu’ils se feront de nous. C'est également le poste frontière entre le stress du monde extérieur et la quiétude de notre intérieur, le gardien de tous nos objets essentiels à notre quotidien, puisqu’on y dépose nos clés, nos sacs, notre courrier…

 

Lieu névralgique de notre « home sweet home », il est donc essentiel de soigner la décoration et l’aménagement de notre sas d’entrée. Ces conseils vous aideront à faire vos choix d'ameublement sur mesure, ou pas, de décoration et d'agencement.

1. Comment créer une entrée fonctionnelle ? Optimiser chaque m² de son habitat.

Grand ou petit, quelle que soit sa taille, voici quelques astuces pour réussir l’aménagement de votre accueil.

Identifier clairement l'entrée

Petite ou plus spacieuse, l’entrée doit marquer la séparation entre le monde extérieur et l’intimité de son chez-soi.

Pour identifier ce lieu de passage :

Optimiser l’espace d'accueil

C’est bien connu, la nature n’aime pas le vide, comme elle, profitez de chaque mètre carré en faisant réaliser des rangements fonctionnels et adaptés à chaque espace pour maximiser l’espace. Par exemple, un dessous d’escalier permettra d’aménager un meuble tout-en-un (dressing, meuble à chaussures, fourre-tout…), de poser de patères qui grimperont le long de la rampe et ainsi de profiter d’un maximum de place dans l’entrée. Il faudra probablement créer ces meubles sur mesure pour qu'ils s'adaptent parfaitement aux lieux.

banc-entree.jpg

Quels meubles dans un hall d'entrée ? Astuces pour ranger malin

Cet espace ne supporte pas le désordre. Au lieu de cumuler porte-manteaux, meubles à chaussures et autres paniers fourre-tout, faites appel à un professionnel qui saura réaliser un aménagement sur-mesure :

  • un petit meuble à chaussures qui fait office de banquette pour se chausser plus facilement

  • un espace dressing pour suspendre vestes et manteaux, des rangements malins pour que chaque chose soit à sa place

  • un claustra qui fait déco, banc et porte manteau

2. Comment aménager une entrée quand on en a pas ?

entree-cree.jpg

Si pour nos parents et grands-parents, un hall d’entrée était une pièce à part entière, et il était très présent dans les anciennes maisons aujourd’hui, dans les habitats contemporains où tous les mètres carrés comptent, il est plus rare d’en trouver alors que son utilité n'est plus à prouver. Qu’à cela ne tienne ! Voici quelques conseils pour créer une entrée dans un espace ouvert.

Il sera parfois nécessaire d’avoir recours à des meubles sur mesure. Ces meubles sauront s'adapter parfaitement aux contraintes de cette pièce.

  • Entrée graphique avec les claustras

    Essentiellement esthétique puisqu’il n’a aucun effet isolant, le claustra permet de cloisonner un espace en le modulant au gré de nos envies et de laisser circuler librement la lumière naturelle.

  • Esprit Indus avec les verrières

    Indémodable, la verrière permet de cloisonner en laissant circuler la lumière et en protégeant les pièces de vie bruit. Elle permet de cloisonner l’espace sans altérer la perception du volume global, grâce aux vitres qui laissent le regard circuler librement.

  • Le meuble deux-en-un

Ouvert ou fermé par des portes, le vestiaire permet d’accueillir une penderie pour les vêtements et niches et tiroirs pour les objets du quotidien. Sur-mesure, vous pourrez moduler les deux faces à vos envies et vos besoins ; par exemple, installer un coin bibliothèque du côté espace de vie.

Idéal, il permet d’associer une fonction de rangement du côté entrée et cloison du côté des pièces de vie. 

petit-hall-entree.png

Il peut être compliqué d’aménager une petite entrée. Voici quelques conseils, pour que votre petite entrée ait tout d’une grande :

  1. Agrandir visuellement une entrée de petite taille : Jouez avec les perspectives.

    • La réalisation de meubles hauts à faible encombrement,

    • l’installation de cimaises permettant l’accrochage de miroirs pour donner de la profondeur et d’une ligne de patères pour baliser le chemin

    • la mise en place d’une bibliothèque toute hauteur apporteront verticalité et profondeur à votre vestibule.
       

  2. Misez sur un banc/coffre pour optimiser l’espace de rangement.

  • Privilégiez des couleurs claires qui ont l’avantage d’apporter un aspect lumineux à l’espace.

  • Accrocher des miroirs qui permettront de jouer avec la lumière et la profondeur, les volumes en paraîtront plus grands.

3. Comment agencer une petite entrée ?

4. Idées Déco pour une entrée design avec de la personnalité

Cette antichambre fait partie intégrante de nos intérieurs et sa décoration doit être pensée de la même manière que dans les autres pièces, mais n’oubliez pas : vous pouvez absolument tout vous permettre dans cette petite pièce, pour lui donner style et caractère.

Mettez de la couleur

Au sol, dynamisez la pièce avec un sol très graphique ou un tapis, au mur, osez des teintes très fortes en créant un effet caisson « murs/plafond » ou, seulement sur un mur. Que ce soit avec de la peinture ou un papier peint, pimpez votre lieu d'accueil et plongez directement vos visiteurs dans votre univers.

Osez l’accumulation

Dans cette pièce où l’on ne fait que passer, on peut se montrer plus audacieux. On joue avec l’accumulation de patères, de miroirs ou de cadres. Tout est possible lorsque le trop n’est pas trop et que vous conservez une ligne directrice.

entree-lumineuse.png

Jouer avec la lumière

On s’y habille, on s’y chausse et surtout, on y cherche ses clefs. Une entrée doit donc être bien éclairée. On prévoit une suspension au plafond, que l’on complète par une applique ou une lampe à poser ou sur pied pour créer une ambiance plus chaleureuse.

Gardes-barrières de notre intimité, on peut tout se permettre dans les halls d’entrée, hormis les limites que l’on s’impose.

Pour optimiser l’aménagement des halls d’entrée tout en contrôlant son budget, il est indispensable de s’entourer de professionnels de l’agencement qui, à chaque étape de votre projet, apporteront conseils et solutions.

Lorsque aucune solution n’apparaît, le travail du professionnel de l’agencement consiste à proposer des options d’aménagement et des solutions personnalisées en fonction des besoins, des espaces et des budgets de chacun.

Agenceur d’espace et designer, My Kitchen My Concept, propose des services d’agencement d’espace et d’architecture d’intérieur pour vous aider à créer un hall d’entrée fonctionnel et esthétique, qui répondra à vos besoins et à votre style.

 

Nos experts vous conseillent sur les meilleures solutions pour optimiser l'espace de votre entrée, choisir les couleurs et les matériaux les plus adaptés et créer un espace accueillant et élégant.

Contactez nous pour en savoir plus sur nos services d'aménagement d'espaces à Nîmes et sa région.

entree-blanche-design.png
bottom of page