top of page
  • #MKMC

Quelle implantation de cuisine ? MY KITCHEN MY CONCEPT, cuisiniste à Nîmes vous donne les clés.

Définir ses besoins.


Tout d’abord, il est essentiel de définir vos besoins, en terme d’atmosphère : une cuisine plutôt fonctionnelle ou un lieu ouvert à vos convives, mais aussi en ce qui concerne les rangements, équipements dont vous avez besoin au quotidien.

Ensuite, il faut également réfléchir aux contraintes liées au m² dont vous disposez, à la faisabilité en fonction du logement que vous occupez et à votre enveloppe budgétaire.


Pour vous aider à choisir, #MKMC, vous présente les avantages et les inconvénients de chaque implantation.


Plan de cuisine en L

Parfaitement adapté aux cuisines à partir de 12 m² environs, le triangle d’activité : cuisiner, laver et ranger, est parfaitement respecté.

Avec une accessibilité optimisée, les déplacements d’une zone à l’autre sont limités et cet agencement s’adapte aussi bien aux espaces ouverts que fermés.

L’inconvénient de cette implantation et la difficulté à optimiser l’utilisation des angles.


Plan de cuisine en U

Parfaitement adapté aux cuisines ouvertes, il est tout de même conseillé d’avoir un espace central important pour optimiser les rangements et la surface de travail.

Si la cuisine est spacieuse, un ilot central est recommandé afin d’optimiser la circulation et la convivialité.

Comme pour la cuisine en L, l’inconvénient majeur est l’aménagement des angles.


Plan de cuisine en I

Adapté aux cuisines à la fois longues et étroites, dites en couloir, ce type d’implantation est idéal pour les cuisines ouvertes et les petites cuisines, car il n’empiète pas sur l’espace salon. Très intéressante d’un point de budget, cette configuration s’adapte à tous les styles et s’intègre donc facilement dans tous les intérieurs.

Le manque de convivialité qu’on pourrait lui reprocher peut être facilement gommé par l’adjonction d’une table à manger, qui trouvera également son utilité comme surface de travail.





Plan de cuisine en G

Moderne et conviviale, cette implantation permet de nombreuses possibilités d’aménagement. Les déplacements sont fluides, le triangle d’activité respecté et la prolongation offre de multiples possibilités : bar, coin repas ou encore surface de travail supplémentaire ; elle délimite esthétiquement les espaces, notamment en jouant sur les hauteurs de plans et offre une belle impression d’espace.

L’inconvénient de cette implantation est la superficie importante qu’elle nécessite et, comme toutes les cuisines ouvertes, un problème de diffusion des odeurs est à prendre en considération.


Plan de cuisine avec îlot

L’aménagement d’un îlot convient parfaitement aux cuisines spacieuses, augmentant ainsi la surface des plans de travail et de rangement.

Avec sa circulation fluide et son triangle d’activité optimisé, le plus de cette implantation est sa convivialité : on ne cuisine plus seul et les apéritifs dînatoires trouveront tout leur sens.

Toutefois, avant de faire le choix d’un îlot, il est indispensable de savoir, pour qu’elle utilité afin de minimiser les difficultés techniques telles que les raccordements d’eau, l’installation d’une hotte…




En recherche permanente de nouveaux designs et de nouvelles innovations ; à l’écoute de vos envies et de vos besoins, les équipes MY KITCHEN MY CONCEPT #MKMC, sont présentes tout au long de votre parcours, pour vous aiguiller et vous proposer des solutions sur mesure.


#Cuisiniste #Déco #Agencement #Surmesure #MKMC #Homedesign #Occitanie #Nîmes #Professionnel #Particulier #Menuisier #Dressing #Rénovation #Aménagment #Construction #SalledeBain #SolidSurface

40 vues0 commentaire
bottom of page